Super ventes Flash Fnacpro

Guide Fnac Pro imprimantes

L’acquisition d’une imprimante mono ou multifonction au sein d’une entreprise doit faire l’objet d’une réflexion sur les besoins de production et les coûts d’exploitation. Il faut se poser les bonnes questions sur le volume mensuel d’impression, la vitesse et la qualité attendues, les modes : monochrome, couleur, l’option recto-verso, la mise en réseau et connectivité Wi-Fi, Bluetooth ou Ethernet, la consommation électrique et les considérations écologiques.

En analysant les spécifications des imprimantes actuelles tout en calculant les volumes d’impression requis, vous allez pouvoir trouver celle qui correspond le plus à vos besoins.

La Fnac vous conseille pour choisir votre imprimante

MICRO ENTREPRISES (1 à 2 personnes)

Dans le cas d’une micro entreprise ou dans le cadre du travail à domicile, c’est souvent la technologie Jet d’encre qui répondra le mieux à vos besoins. Elle permet d’imprimer vos travaux en noir et blanc ou en couleur pour un coût relativement modeste, si bien sûr, le volume d’impression reste inférieur à 500 pages par mois.
Pour une utilisation plus intensive et pour bénéficier d’un fonctionnement d’impression plus rapide, optez pour une imprimante laser.

  • 1
    Polyvalence et gain de place
    Le choix d’un modèle « multifonction » offre la polyvalence et le gain de place, qui sont souvent des critères assez importants, lorsque l’on dispose de peu d’espace. Ces imprimantes offrent la possibilité de numériser, faxer et photocopier les documents avec un seul et unique appareil !
  • 2
    Silence... on imprime !
    Le bruit, c'est-à-dire le niveau sonore de l’imprimante en fonctionnement, impacte fortement le confort et les conditions de travail du personnel situé à proximité. Certaines disposent d’un mode silencieux, qui fait chuter un peu le débit mais permet de travailler dans le silence… à voir en fonction de votre sensibilité auditive !
  • 3
    Ecolo et économe
    L’utilisation d’un mode brouillon pour l’impression des documents internes est une fonctionnalité de plus en plus courante. Ce mode vous permet de faire des économies en encre (cartouches et toners) et en papier. Seul hic, le débit est un peu revu à la baisse.
  • 4
    Impression directe
    Les fabricants proposent souvent une application gratuite qui vous permettra d’imprimer directement une photo, une page Web, un email, un PDF, des documents, etc. depuis votre tablette (Apple ou Android) ou votre Smartphone.
    Ou encore, la technologie Air Print qui permet d’imprimer directement depuis un iPhone ou un iPad sans installation de logiciel ni de paramétrage complexe.
  • 5
    Le tactile
    Une imprimante qui obéit du bout des doigts, cela simplifie son utilisation au quotidien. Cela permet par exemple d’accéder rapidement à des fonctionnalités comme envoyer un document directement sur son ordinateur, lire un flux RSS ou encore de consulter un catalogue de photos en ligne.

TRès petites ENTREPRISES (2 à 9 personnes)

Si vous imprimez beaucoup (> à 1 000 impressions par mois) une imprimante laser couleur ou noir et blanc multifonction apportera un gain de vitesse (ppm) non négligeable ainsi qu’une diminution du coût à la page.

Recherche d’efficacité

L’optimisation des coûts et du temps ainsi que le partage sont primordiaux. L’impression recto-verso, une vitesse de 30 ppm au minimum et la qualité sont requises. L’orientation vers le multifonction (impression couleur et monochrome, numérisation, fax et copie) et l’intérêt pour des fonctions avancées progressent nettement.

La connectivité Bluetooth peut s’avérer utile si l’imprimante n’est pas placée à côté du poste de travail, et les connectivités Wi-Fi et Ethernet autorisent le partage en réseau.

D’autres critères vont vous aider :

  • -Le Wi-Fi et Ethernet permettent son partage en réseau
  • -Le mode recto-verso pour faire des économies importantes de papier
  • -Les toners haute capacité pour diminuer le coût d’impression
  • 1
    Silence... on imprime !
    Le bruit, c'est-à-dire le niveau sonore de l’imprimante en fonctionnement, impacte fortement le confort et les conditions de travail du personnel situé à proximité. Certaines disposent d’un mode silencieux, qui fait chuter un peu le débit mais permet de travailler dans le silence… à voir en fonction de votre sensibilité auditive !
  • 2
    Ecolo et économe
    L’utilisation d’un mode brouillon pour l’impression des documents internes est une fonctionnalité de plus en plus courante. Ce mode vous permet de faire des économies en encre (cartouches et toners) et en papier. Seul hic, le débit est un peu revu à la baisse.
  • 3
    3-en-1 et 4-en-1
    Ce sont des produits qui sont à la fois imprimante, scanner et photocopieur. Les 4-en-1 sont celles qui intègrent un fax en plus.
  • 4
    En réseau (Ethernet)
    Les imprimantes qui disposent d’un port Ethernet vous permettent via votre routeur ou via un câble Ethernet (RJ45) de la partager avec plusieurs ordinateurs, de l’utiliser depuis n'importe quel endroit, de l’utiliser même si l’ordinateur est éteint… et votre impression sera plus rapide !
  • 5
    Recto-verso automatique
    Permet d’économiser du papier tout en donnant à vos impressions un aspect plus professionnel.

LES EXPERTS (photographes, agences de communication, arts graphiques...)

Que ce soit pour l’impression d’une maquette, d’une brochure, d’un logo ou d’une photographie, l’impression est souvent l’étape clé de la production. Les critères déterminant pour une bonne impression sont l’obtention de couleurs justes et nuancées, des noirs intenses et des tirages résistants.

Des cartouches séparées avec un nombre élevé de nuances de couleurs (8 à 12 cartouches) en encres pigmentées sont autant d’argument de choix. Les cartouches dédiées photo sont aussi un plus.

Pour des activités spécifiques comme l’architecture ou l’infographie, l’imprimante doit gérer le format A3 ou A3+ (jusqu'à 36 x 43 cm).

D’autres critères peuvent aussi être importants, comme la présence d’un bac dédié au papier photo 10 x 15 cm (cela évite de dérégler le positionnement du papier A4).

Si l’impression photo représente une part non négligeable de votre activité, mieux vaut opter pour une multifonction utilisant six cartouches d’encre. Elle permet de créer un grand nombre de teintes, et donc de produire des épreuves de grande qualité.

  • 1
    Le tactile
    Une imprimante qui obéit du bout des doigts, cela simplifie son utilisation au quotidien. Cela permet par exemple d’accéder rapidement à des fonctionnalités comme envoyer un document directement sur son ordinateur, lire un flux RSS ou encore de consulter un catalogue de photos en ligne…
  • 2
    Cartouches d'encres séparées
    Les cartouches d’encres sont souvent séparées (une cartouche noire et des cartouches individuelles pour chaque couleur), ce qui vous permet d’économiser l’encre car vous changez indépendamment chaque cartouche. Une cartouche noire photo d’encre pigmentée s’impose pour un rendu photo plus dense.
  • 3
    A3+
    Les plus exigeants pourront s'orienter vers les imprimantes proposant le format A3 ou A3+ (jusqu'à 36 x 43 cm). Ces modèles très haut de gamme embarquent jusqu'à 10 encres (noir, noir photo, cyan, cyan clair, magenta, magenta clair, jaune, rouge, vert et gris) et peuvent imprimer sur des supports artistiques épais.

Glossaire

CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir)
Avec ces 4 couleurs (quadrichromie), on peut restituer l’ensemble des couleurs existantes en colorimétrie soustractive (imprimantes).
DPI (Dot Per Inch)
Points par pouce, unité de résolution de l’image qui indique le nombre de points dans une surface, plus ce nombre est important, et plus l’image est détaillée.
Formats d’impression
A4 = 21 x 29,7 cm
A3 = 42 x 29,7 cm
A3+ = 48,3 x 32,9 cm
Encres pigmentées
C’est un type d’encre liquide, constituée de pigments eux-mêmes composés d’une sorte de vernis rendant l’impression imperméable.
Laser
Technologie d’impression qui utilise une poudre noire, le toner. Le tambour tourne contre le toner laser, et les particules sont alors attirées et restent collées aux endroits chargés positivement, reproduisant ainsi le motif à imprimer.
ePrint
Imprimez n'importe où, n'importe quand - sans fil.
Ethernet
Connectique la plus utilisée pour l’installation de réseaux locaux. Offre des débits de transmission pouvant atteindre respectivement 10, 100 Mbit/sec et 1 000 Mbit/sec.
IP (Internet Protocol)
Protocole de réseau et de transport utilisé pour l’échange de données sur Internet.
Jet d’encre
Technologie d’impression qui fonctionne grâce à l’éjection de microgouttelettes d’encre sur le papier.
LAN (Local Area Network)
Réseau local regroupant différents ordinateurs et périphériques associés, qui se partagent en principe des ressources communes au sein d’un espace géographique limité.
PictBridge
Norme de connexion, permettant de faire communiquer différents périphériques, sans ordinateur. Par exemple, une impression directe d’un appareil photo à une imprimante.
Pouce
Très couramment utilisé pour indiquer la diagonale d’un écran ou d’un capteur, un pouce est égal à 2,54 cm.
PPM
Pages par minute. C’est l’unité de vitesse indiquant le nombre de pages imprimées durant 1 minute.
PPP
Points par pouce. Voir DPI.
Profil ICC
Fichier qui contient toutes les données de correspondances colorimétriques. Idéalement, cela permet d’avoir le même « rouge » que sur le fichier scanné, sur l’écran, puis sur l’imprimante. C’est ce qui permet une chaîne de couleur parfaite.
Wi-Fi
Mode de liaison sans fil qui, à l’aide d’une Box opérateur, permet de mettre en réseau une imprimante pour toute la famille.
3-en-1 et 4-en-1
Ce sont les produits qui sont à la fois imprimante, scanner et photocopieur. Les 4-en-1 sont celles qui intègrent également un fax en plus.